Chronique cinéma, La Vie des autres

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • Chroniques

Aujourd’hui nous retrouvons une chronique cinématographique puisque Jean-Paul nous propose quelques lignes sur le film allemand réalisé en 2006, par Florian Henckel Von Donnersmarck, La Vie des autres (2h17) avec comme principaux acteurs Ulrich Mühe, Sebastien Koch, Martina Gedeck, Ulrich Tukur…

 

Je n’ai pas regretté d’avoir revu ce film qui m’avait bouleversé lorsque j’étais allé le voir au cinéma. Au cours du mois du novembre, Arte a programmé La Vie des autres, Oscar 2007 du meilleur film en langue étrangère et César 2008 du meilleur film étranger, un film qui a fait un triomphe dans le monde entier. L’acteur principal, Ulrich Mühe, a obtenu plusieurs récompenses pour son interprétation magistrale. Un cancer de l’estomac l’a emporté en 2007 à l’âge de 54 ans.        

 

Bien que l’histoire soit une fiction puisque jamais aucun agent de la tristement célèbre Stasi (la Sécurité d’Etat), dans l’ex-Allemagne de l’Est, n’a changé de camp, l’œuvre de Von Donnersmarck est extraordinnaire. La technique d’interrogatoire démontrée en ouverture du film dresse tout de suite l’ambiance pesante d’un état totalitaire qui ne respecte plus l’intégrité physique et surtout mentale des individus.

 

L’homme le plus obstiné et le plus motivé pour espionner la vie des autres se laisse finalement toucher par ceux qu’il est chargé d’épier et révèle une humanité qui paraissait inimaginable. Le film se termine après la chute du mur de Berlin. Le retournement de situation final laisse un espoir quant à l’évolution de notre espèce humaine capable du pire comme du meilleur.

 

 

 

Jean-Paul

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog