La Feuille d'Hector, Semaine 52

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • La vie en prison

Et l’écologie ? (Éditorial du vendredi 02/03/2012)

   

Il y a cinq ans, le Grenelle de l’environnement avait fait la une de l’actualité, mobilisant tous les candidats à l’élection présidentielle venus signer le pacte préparé par Nicolas Hulot, pacte qui est ensuite passé partiellement aux oubliettes.

 

En 2012, c’est France environnement (FNE), une fédération créée en 1969 et regroupant 3 000 associations qui tente de mobiliser les candidats à la prochaine élection présidentielle sur la défense de ce que nous ont laissé ceux qui nous ont précédés et que nous devrions transmettre à ceux qui nous suivront… C’est au cours de son congrès, le samedi 28 janvier, que FNE a montré sa plus grande combativité après avoir été, grâce à ses jeunes militants en particulier, au plus fort de la bataille contre l’exploitation des gaz de schiste. Malgré la crise, le chômage, la précarité, la défense de l’environnement doit rester une priorité et pourrait être aussi, d’ailleurs un secteur créateur d’emplois s’il y avait une volonté réelle au plus haut sommet de l’État.

 

Invités par FNE, sept candidats à la présidentielle sont venus développer leurs principales propositions devant les représentants d’une fédération qui regroupe 850 000adhérents et fonctionne avec 45 permanents. Hervé Morin (Nouveau Centre) déplore l’abandon du thème de l(environnement et propose un référendum sur le nucléaire. Dominique de Villepin (République solidaire) met en avant la beauté des paysages de France et l’émotion qui s’en dégage. Il pense que le Made in France respecte l’environnement et veut réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité, de 75 à 50%. François Bayrou (Modem) revendique une harmonie entre l’homme et son environnement. Il insiste surtout sur la survie des abeilles qui pollinisent 50% des plantes alimentaires. François Hollande (Parti socialiste) avait oublié l’écologie dans son discours du Bourget, le 22 janvier, et s’est rattrapé. Pour lui, l’écologie est un levier fondamental pour sortir de la crise. Il prône la rénovation thermique d’un million de logements et soutient les énergies renouvelables. Lui aussi veut réduire la part du nucléaire à 50% et fermera la centrale de Fessenheim. Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) est pour la planification écologique et fera trancher la question du nucléaire par référendum. La relocalisation des activités est aussi, pour lui, un bon moyen de préserver notre environnement. Corinne Lepage (Cap 21) est une écologiste historique mais a du mal à se situer sur l’échiquier politique. Enfin, Eva Joly (EELV) paraît la plus légitime pour parler de ce sujet et veut faire de l’écologie un cap pour les vingt années à venir. Les autres candidats étaient absents.

 

Pour le quinquennat à venir, la question se pose à propos de la défense et de la réhabilitation de l’environnement. L’écologie sera-t-elle une simple option ou une matière principale ? Aux citoyens d’être particulièrement vigilants.


Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog