Jean-Paul répond à vos questions Partie 3

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • La vie en prison

Jean-Paul nous a fait parvenir deux nouvelles réponses suite à des questions posées par des internautes. Vous pouvez d'ailleurs continuer à nous en envoyer.

 

Partie 1

 

"Est-ce que Jean-Paul participe à des ateliers autres que celui du journal ?"

 

Hormis la classe atelier journal qui m’occupe cinq demi-journées par semaine, je me suis inscrit au cours d’espagnol qui a lieu chaque mardi matin, pendant 3 heures, avec une pause d’un quart d’heure au milieu.

Dans ce cours, le nombre d’élèves est assez fluctuant. Il oscille entre 5 et 10 et se renouvelle presque à chaque séance. Les niveaux sont bien sûr très disparates et j’admire la patience de la professeure parce qu’elle réussit remarquablement à faire travailler chacun en obtenant rapidement des progrès. Cela vient bien compléter le cours par correspondance que je suis auprès de l’association Auxilia.

 

Jean-Paul


 

"Qu’est-ce qui manque le plus à Jean-Paul, hormis sa famille et ses amis ?"

 

Dès que je l’ai pu, j’ai beaucoup aimé voyager et découvrir régions et pays sans être toutefois un globe-trotter. Or, depuis février 2002, Ghislaine et moi, nous n’avons plus pris de vacances comme nous adorions le faire en partant, le plus souvent en camping, à la découverte des régions de France et des pays voisins que nous ne connaissions pas. En plus, le contrôle judiciaire m’interdisait de sortir des limites du territoire national.

Ainsi en dehors de ma famille et de mes amis, ce sont les voyages qui me manquent le plus. J’ajouterais aussi les excursions, les balades en pleine nature et surtout la pratique du vélo. Enfin, je suis en manque de jardinage, privé que je suis de tout contact avec la terre et avec les plantes. Je suis effaré de constater que, depuis 9 mois, je n’ai pas vu d’arbre fruitier ni de jardin, encore moins de forêt.

Vivre chez soi, pouvoir sortir tout simplement, aller faire les courses, au cinéma ou à un spectacle me paraissent des choses complètement irréelles, impossibles et je me demande si je pourrais un jour vivre à nouveau tout simplement auprès de ceux que j’aime, moi qui n’aurais jamais dû être privé de LIBERTÉ.

 

Jean-Paul

 

Partie 4

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog