Atelier d'écriture, Semaine 48

  • Les amis et proches de Jean-Paul Degache
  • Chroniques

Barack Obama sous la menace (Éditorial du vendredi 20/01/2012)
 

Barack Obama qui est le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis, veut enchaîner un second mandat, en novembre prochain, mais l’immense espoir suscité par son élection, il y a quatre ans, a été bien déçu. En effet, il a dû reculer sur plusieurs projets importants comme la réforme du système de santé et la promesse de fermer Guantanamo. Il s’est aussi montré trop faible face au Premier ministre israëlien  et a vu s’envoler les chiffres du chômage. Sur ce dernier point, une embellie est en train de poindre et pourrait bien ramener des électeurs vers un homme bénéficiant d’une aura incontestable dans le monde entier.
En tant que Président sortant, il est assuré d’obtenir l’investiture de son parti, le parti démocrate. En face, le parti républicain vient de débuter le processus permettant d’avoir le meilleur candidat possible. Ces primaires ont commencé dans l’Iowa avec le premier caucus, un mot d’origine indienne désignant une assemblée votant à main levée pour choisir les personnalités qui représenteront l’état lors du vote final. C’est là que se trouve la chance d’Obama : les sept candidats à l’investiture républicaine rivalisent dans la caricature, faisant penser à une véritable « foire aux cancres ». Rick Perry qui paraissait être le plus dangereux, s’est couvert de ridicule lors d’une émission télévisée, avec un pathétique trou de mémoire. Ron Paul, autre candidat, veut carrément supprimer des ministères en commençant par celui de l’Éducation ! Newt Gingrich choque ses électeurs ultraconservateurs avec la liste de ses remariages et de ses maîtresses…Michèle Bachman qui a succédé à Sarah Palin à la tête du mouvement Tea Party, croit que l’Union soviétique existe toujours. Ces candidats ont en commun une piété extrême, la haine du pouvoir fédéral et un grand mépris pour les questions gouvernementales. Reste celui qui pourrait être le plus dangereux pour le président sortant, le mormon Mitt Romney, un modéré, mais il a le handicap de parler…français, ce qui avait joué un mauvais tour à John Kerry, en 2004, face à Georges W. Bush.
Après avoir été confronté à la dure réalité du pouvoir pendant son premier mandat, Barack Obama a besoin de remettre ça pour pouvoir aller plus loin. Formé à Harvard, cet homme est à l’écoute des autres, ouvert au compromis et pragmatique. Lui qui ne veut fâcher personne, se heurte à la violence idéologique de ses adversaires. Cela a pour inconvénient un manque de pugnacité qui lui est reproché par beaucoup. Malgré son statut de favori, un résultat n’est jamais acquis à l’avance. A suivre…

 

Les chiffres de la semaine

45 jours 13 h 42 min 53 s c’est le nouveau record du tour du monde à la voile(Trophée Jules Verne) établi par Loïc Peyron et ses treize hommes d’équipage.

Les 20,5 millions d’entrées de bienvenue chez les Ch’tis étaient sur le point d’être rattrapés par Intouchables qui en était déjà à 17,3 millions de spectateurs au début du mois de janvier.

La saga Harry Potter, au cinéma, a rapporté 7 milliards de dollars, plus que Star Wars.

La plus haute vague du tsunami du 11 mars 2011, au Japon, faisait 23 m de hauteur.

37 h, c’est le temps que met le nouveau train Paris-Moscou pour effectuer le trajet (3 177 km) avec 8 wagons-lits, 1 bar et 1 restaurant.

À 17 ans, un adolescent sur 10 a été ivre au moins 10 fois dans l’année.

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog